Le séjour
Séjour
Après le petit déjeuner, les soins et le nursing sont effectués par le personnel, en fonction de l’aide à apporter au résident et de ses capacités ; puis ces derniers se rendent en salle de kinésithérapie ou en salle d’ergothérapie. Pendant ce temps là, le personnel logistique de l’établissement passe dans les appartements afin d’y faire le ménage.
A midi et le soir les repas sont servis dans la salle de restaurant : la structure travaille en liaison froide avec un fournisseur qui livre les repas tous les jours. Les menus sont établis par la diététicienne de cette société et accommodés au régime de chacun (hypocalorique, sans sel, diabétique, …).
Après le repas du soir (toujours dans la salle de restaurant), lorsqu’il n’y a pas de soirée à thème organisée par le service animation, chacun est libre soit de regarder la télévision chez lui soit dans la salle commune ou de vaquer à ses occupations dans son appartement.
La prise en charge quotidienne
- La prise en charge et les soins de nursing sont effectués par le personnel et modulés selon les besoins du résident.
- 18 Aides Médico-Psychologiques sont à la disposition des résidents 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, toute l’année.
- Un système de télé-alarme relie chaque appartement au DECT (téléphone/récepteur) des professionnels. Chaque agent est équipé d’un bip afin de se rendre rapidement vers le résident qui a déclenché l’appel.
- L’autonomie est travaillée avec l’ergothérapeute, salariée à temps plein dans l’établissement. Elle intervient le matin dans les appartements des résidents où elle assure une prise en charge individuelle et adaptée avant de recevoir les résidents dans la salle d’ergothérapie.
- Pour ce qui concerne la gestion des biens et l’intégration des résidents dans la société, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) est là pour :
- Assurer le lien entre les tuteurs et les familles, les résidents et l’établissement,
- Aider, si besoin, les résidents à gérer leurs achats et leur argent de poche ainsi que leurs documents administratifs,
- Favoriser l’insertion et l’autonomie des résidents par l’utilisation des moyens de transports en commun (Mobibus, Train, …) en leur facilitant le repérage Spatio-Temporel,
Les intervenants médicaux et paramédicaux libéraux
- Les soins médicaux et paramédicaux sont assurés par des intervenants libéraux proches de l’Etablissement (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophoniste, …)
- Un coordinateur de soins articule les différents intervenants et fait le lien avec les autres praticiens spécialistes (neurologues, médecins de rééducation-réadaptation, psychiatres, etc.)
L'animation
- Une équipe d’animation se relaie et assure les différents ateliers intra-muros (peinture, cuisine, jeux de société, informatique, poker, échecs, atelier esthétique …) et extra-muros (courses, cinéma, restaurant, shopping, radio, concerts, matchs de rugby et de football, spectacles, théâtre, expositions, etc.)
- Des soirées, à raison de trois fois par semaine, sont organisées dans et hors de l’établissement. Chacun ayant le libre choix d’y participer ou pas.
- Une commission « Animation » composée de représentants des résidents assure le lien afin de discuter et d’adapter cette prestation.
Les vacances à l'extérieur
- Durant les mois de mai, juin et septembre des séjours de quelques jours sont organisés. Les lieux de ces séjours dépendent des souhaits des résidents et sont variés : Espagne, Bretagne, Alsace, Corse, mer, montagne, … et en hiver, ce sont des séjours au ski.
- L’intégralité de la prise en charge de ces séjours est financée par l’Etablissement.
- Lors de ces vacances, du personnel de soins accompagne l’animateur, en charge d’organiser les séjours, afin d’aider les résidents pour les soins du nursing.
- La commission « Animation » permet de faire remonter les souhaits des résidents concernant les destinations des séjours
Les activités sportives organisées par l’établissement
- Piscine
- Equitation
- Foot-fauteuil
- Handi-danse Sarbacane
Les repas
- Si les petits déjeuners sont pris dans l’appartement du résident, les repas (déjeuner et dîner) sont pris en commun en salle à manger.
- Les menus sont établis par un diététicien et en cas de régime (hypocalorique, diabétique, etc.), celui-ci est pris en compte.
- Une commission « Menu » composée de représentants des résidents assure le suivi afin d’améliorer de façon continue la prestation repas.
L'entretien
- Une équipe de 7 agents des services logistiques assure le bon entretien des locaux communs et des appartements ainsi que le service lingerie de l’établissement.
- Pour les petits travaux d’entretien et de réparation tant dans l’Etablissement que dans les appartements individuels, 2 agents d’entretien assurent tout ce qui concerne électricité, petite plomberie, menuiserie, peinture, suivi des organismes de contrôles, suivi des dispositifs de sécurité des biens et des personnes, suivi des véhicules … . Ils assurent également les aménagements et adaptations de l’environnement des résidents en lien avec l’ergothérapeute (appartement, dressing, tables, …) et l’entretien courant/petites réparations des fauteuils roulants en lien avec le pharmacien.